Église paroissiale Notre-Dame

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Montamisé

Le chevet, daté du 11e ou du 12e siècle, d'époque romane, est la partie la plus ancienne de l'édifice. L'église a été reconstruite à partir de 1860, sur les plans de l'architecte Godineau. L'ancienne église avait subi plusieurs phases de travaux : la charpente était du 15e siècle, la façade ouest du 18e siècle. Un petit clocher s'élevait au-dessus de celle-ci. La sacristie, conservée après 1860, a été construite en 1834. La taille de l'église, trop petite pour accueillir tous les fidèles, ainsi que son état de vétusté, qui nécessitait des travaux trop coûteux, ont motivé sa reconstruction.

Périodes

Principale : 12e siècle (incertitude)

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1860, daté par source

Auteurs Auteur : Godineau, architecte (attribution par source)

L´église, de style néo-roman, comprend une nef unique à quatre travées, un transept, un clocher, et un chevet semi-circulaire. Elle ouvre à l´ouest par une façade en pignon. Celle-ci est constituée de trois niveaux : le portail en plein cintre, sans tympan et à trois ressauts, encadré par des colonnes engagées à chapiteaux ; un niveau intermédiaire séparé du portail par des modillons, et comprenant trois ouvertures en plein cintre, dont deux aveugles, encadrées par quatre colonnes dont deux engagées, aux extrémités ; le niveau supérieur, celui du comble, marqué par une seule ouverture aveugle en plein cintre. Une croix en pierre marque le faîte du pignon. Comme la façade, les murs nord et sud de la nef sont divisés en deux, au tiers de leur hauteur, par un bandeau mouluré. Chaque mur extérieur de la nef est scandé par quatre contreforts plats qui distinguent les travées. Chaque travée est éclairée par une baie haute et étroite en plein cintre, à l´exception de la quatrième travée qui ouvre au nord par une telle baie plus une petite porte, et au sud par un oculus surmontant un petit portail. Ce dernier, en plein cintre et sans tympan, comprend deux ressauts et est encadré de chaque côté par deux colonnes engagées. Une corniche court au sommet des murs sud et nord de la nef. Elle présente de chaque côté une série de vingt modillons sculptés. Le clocher, haut de 42 mètres, s´élève au-dessus du bras sud du transept. Il est construit en pierre de taille et possède une flèche hexagonale. Il est flanqué à l´ouest par une tour engagée abritant l´escalier à vis. Il comprend trois niveaux, en dehors de la flèche, chacun marqué par une corniche à modillons, sculptés pour ce qui concerne le troisième niveau. Le côté sud du second niveau porte l´horloge. Le troisième niveau ouvre de chaque côté par une double baie à voussure en plein cintre, deux ressauts, deux colonnes de part et d´autre, et une colonnette centrale. Dans l´angle sud-est de l´église, formé par le clocher et le chevet, se trouve la sacristie, accessible par le chœur. Sa façade sud, en pignon, est encadrée par deux contreforts plats et éclairée par une baie en plein cintre. Une croix en pierre marque le faîte du pignon. Le chevet de l´église, dont le toit est légèrement plus bas que celui de la nef, se termine par une abside scandée par quatre colonnes à chapiteaux. Celles-ci s´arrêtent au niveau antérieur à la surélévation du 19e siècle. L´abside ouvre par cinq baies en plein cintre : une baie axiale, deux au sud, dont l´une donne dans la sacristie, et deux au nord. Chacune est encadrée par deux colonnes engagées à chapiteaux. Enfin, le côté est du bras nord du transept est flanqué d´une niche hors œuvre. Le bras nord du transept est, comme le bras sud, éclairé par une baie en plein cintre haute et étroite.

L´accès à l´intérieur de l´église se fait par quatre portes : la porte principale à l´ouest, deux petites portes de part et d´autre de la nef dans la quatrième travée, et une petite porte sur le côté ouest du bras nord du transept. L´intérieur comprend une nef et un transept voûtés en berceau plein cintre. La voûte est en pierre. Cinq doubleaux retombant sur des colonnes engagées, divisent la nef en quatre travées. La limite entre la nef et le transept est marquée par une double colonne engagée. Le sol de la nef et du transept est couvert de dalles de pierre blanche. Un enduit à faux joints rouges orne les murs et la voûte de la nef et du transept. Le choeur, auquel on accède par un emmarchement de deux degrés, est désaxé par rapport à la nef. Il comprend une travée droite puis l´abside, séparées par un décrochement dans la voûte et par deux colonnes engagées à chapiteaux. Les murs et la voûte du choeur sont peints en blanc. Le dallage est fait de carrés de pierre joints par des ronds rouges et jaunes. A droite, côté sud, une petite porte donne accès à la sacristie. Comme à l´extérieur, les cinq baies en plein cintre qui éclairent le chœur, sont encadrées par deux colonnes engagées à chapiteaux.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. ardoise
Plans

plan en croix latine

Couvrements
  1. voûte en berceau plein-cintre cul-de-four
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe ronde

  2. Forme de la couverture : flèche polygonale

  3. Partie de toit : pignon découvert

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier en vis

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : ornement végétal

  2. Representations : tête humaine

  3. Representations : oiseau

  4. Representations : animal fantastique

  5. Representations : humain fabuleux


Précision sur la représentation :

Les chapiteaux montés au 19e siècle pour orner le portail ouest, le petit portail sud et la nef, présentent de nombreux sujets d´ornementation : motifs végétaux et géométriques, créatures fantastiques, figures humaines, etc. On observe aussi une succession de figures, grimaçantes pour certaines, fantastiques pour d´autres, sur la série de modillons qui ornent la corniche de la nef et du clocher. Ces thématiques sont reprises des chapiteaux du chevet et du chœur, d´époque romane. Peints en rouge et vert pour ceux situés dans le chœur, ceux-ci représentent, entre autres scènes, un oiseau s´attaquant à un homme, ou encore des oiseaux dans des rubans faisant office de feuilles d´eau. Ces représentations sont plutôt rare pour la première, plus présente sur les côtes marécageuses de Saintonge et d´Aunis pour la seconde. Une frise sculptée et peinte court à l´intérieur de l´église tout le long de la nef et du transept, au tiers de la hauteur du mur. Elle alterne les motifs géométriques et végétaux. Les colonnes qui séparent les travées de la nef, sont peintes de différents motifs rouges sur fond jaune : lignes, croix, fleurs...

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Montamisé , place de l' Eglise

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 2004 AL 115

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...